Satellite de télédétection

Un satellite de télédétection est un satellite qui étudie la météorologie, la climatologie et la cartographie, éléments que nous allons vous expliquer en détails :

La météorologie est l'étude des comportements des nuages, des précipitations et du vent. 

 

Par exemple, le satellite va tenter de comprendre comment se sont formés ces nuages.

La climatologie est lorsque l'on étudie les différents climats dans le monde, tel que le climat tropical, mousson ou polaire.

Ici, on peut voir que c'est grâce aux satellites que l'on a pu identifier les différents climats dans chaque continent.

L'étude d'une carte est la cartographie. En somme, le satellite va calculer la superficie d'un continent ou d'un pays, ainsi que les ressources naturelles (forêts par exemple).

 

Ici on peut voir une représentation de l'île de Corfu, ainsi que toutes les routes et les forêts que le satellite a relevé.

Fonctionnement

Les satellites se focalisent sur une certaines longueurs d'onde afin de recevoir uniquement les couleurs qu'ils souhaitent.

Par exemple, si l'on souhaite "photographier" une forêt, le satellite devra se configurer sur une longueur d'onde correspondant au vert, idem pour le gris des routes, ou le bleu des mers et océans.

 

Il existe deux types de satellites de télédétections :

  • Les satellites passifs, grâce à des capteurs infrarouges, récupérent les signaux thermique reflétés sur la Terre, par la lumière du soleil par exemple, et dressent une image spectrale de ce qu'il "voit".

 

Cependant pour que cela se fasse, il faut qu'il fasse jour avec un temps ensoleiller et sans nuage pour ne pas avoir de faux calcule. Alors, les scientifiques ont inventés un autre type de satellite :

 

  • Les satellites actifs eux émettent des ondes radars vont "modéliser" eux même la Terre. Ce qui est le plus pratiques, c'est qu'ils peuvent accomplir leur tâche de jour comme de nuit et par tout les temps.

 

Ces satellites se situent sur une orbite basse