La lune

Nous allons vous parler de la Lune qui est le seul satellite de la Terre.

Nous vous avions précédemment parler des types de créations de satellites naturels, parmit laquelle se trouver celle mettant en prinicpe la collison entre deux corps. C'est d'ailleurs ce phénomène que bon nombres de scientifique soutiennent.

 

En effet, comme vous pouvez le voir dans l'animation ci-contre, le point noir représentant Théïa, la Terre (représenté en bleu) était sur sa trajectoire, la collision fut inévitable. Suite à la destruction de Théïa, des débris se sont mis à graviter autour de la Terre.

 

 

Ces débris ont ensuite créé la Lune (représenté en rouge) par un phénomène d'accrétion.

Cela fait donc 4 milliards d'années que le satellite est présent et se situe à 384 400 Km de la Terre, orbitant à une vitesse de 1,022 km/h, d'une de 7,3477x10²² Kg.

 

 

De plus on peut voir que la Lune possède des cratères à sa surface comme nous le montre cette photo ci-contre, ainsi que des surfaces plus sombres clairement visible sur l'image ci-dessous.

En réalité, ces cratères et ces surfaces "grises", sont ce qu'on appelle des mers et océans. Ils proviennent d'astéroïdes dérivants dans l'espace qui ont percuté la Lune.

Cela a créé des cratères qui sont nés de faibles impactes.

Ces  sont la cause d’impacts plus importants qu'a subi la Lune qui ont percé la croute anorthositique (la couche externe), libérant ainsi du magma qui s'est ensuite refroidit puis durcit, ce qui a donné cette couleur.

Enfin la Lune est en rotation synchrone avec la Terre c'est à dire que la période de rotation et la période de révolution ont la même duré.

En somme, la Lune prend 27 jours pour tourner autour de elle même (période de rotation) et 27 jours pour tourner autour de la Terre (période de révolution).

 

 

Les animations présentes vont nous servir d'exemples, pour comprendre la rotation synchrone. Ici nous avons deux situations de la Lune et de la Terre :

 

 

 

 

Dans la première situation à gauche, nous voyons la Lune gravite autour de ce cercle blanc qui est la Terre. La face proposée à la Terre est toujours la même. (Rotation synchrone).

 

Dans la deuxième situation à droite, la Lune tourne également autour de la Terre, cependant, on voit bien que plusieurs faces de la Lune s'alternent face à la Terre. (Pas de rotation synchrone)

 

 

On a l'impression qu'elle ne tourne pas sur elle-même, mais en réalité, il n'en est rien : comme dit plus haut la rotation synchrone est lorsque que les deux périodes (révolution et rotation) ont la même durée. Ce qui veut dire, que la Lune tourne bien sur elle-même, mais étant donné que nous nous trouvons sur la Terre, et que la Lune tourne autour de celle-ci, on ne remarque pas sa rotation. La rotation synchrone peut être aperçu depuis la Terre car on ne voit qu'une seul partie de la Lune.